Présentation de l'album Le Palais des Princes évêques....

liege1

Le Palais des Princes évêques.... : 12 photos

Lorsqu'en 1505, Érard de LA MARCK monta sur le trône épiscopal de Liège, l'antique palais construit par NOTGER aux alentours de l'an 1000 était complètement en ruine suite aux avatars qu'avait connus la ville avec le sac de 1468 par les Bourguignons.

Le prince confia la construction du nouveau palais à l'architecte Arnold VAN MULCKEN et les travaux, qui débutèrent en 1526, n'étaient pas achevés à la mort du prince survenue en 1538, bien que celui-ci habitait déjà les bâtiments depuis 1533. Les travaux continuèrent jusqu'à la fin du XVIe siècle sans altération du style gothico-Renaissance initial. En 1734, un incendie ruina tout le côté sud – face à la cathédrale Saint-Lambert – et une nouvelle façade fut édifiée en style Louis XIV-Régence par l'architecte bruxellois Jean-André ANNEESSENS.

Aujourd'hui, l'ancien palais des princes-évêques a été transformé en palais de justice. Des trois cours primitives, seules subsistent les deux premières.

DiaporamaDiaporama
liege palais2 liege palais3 liege palais1 liege palais4 liege palais5 liege palais7 liege palais8 liege palais9 liege palais10 liege palais12 liege palais13 liege1